A l’origine, le terme de respect designe 1 sentiment qu’on eprouve envers un quidam.

Souvent allie a l’admiration, le respect est une suite logique.

De l’admiration on passe au respect. Le respect suppose une certaine distance avec son objet, une sorte de reserve qui temoigne du sentiment que l’on ressent. Il semble vrai que le respect reste la reconnaissance du merite ou d’une superiorite d’autrui. Nombreux paraissent ceux qui respectent une grande figure de l’histoire, comme Mandela, Afin de le action vertueuse, courageuse. Cependant le respect est en mesure de aussi etre le moyen de traiter autrui comme son egal. Comme, respecter 1 enfant c’est lui signifier qu’il n’est gui?re inferieur a nous mais franchement moins i?ge. Dans ces cas-la on ne se place pas dans une position de superiorite mais bien d’egalite qui rappelle a l’objet du respect qu’il a les memes droits et devoirs que nous. Par-la on instaure une reciprocite et on va pouvoir parler de respect mutuel. Le respect se presente donc comme une attitude morale. Kant, dans La Critique d’une raison pratique, definit le respect tel une application positive d’une loi morale. Indeniablement, contrairement a l’humiliation d’une presomption du sujet, le respect reste une revalorisation du sujet. La loi morale est a J’ai fois humiliation et respect.

Cependant le respect n’implique nullement necessairement la reciprocite, au contraire. En reprenant l’exemple d’une figure historique on voit bien que la reciprocite n’est jamais envisageable. D’une part parce que chacun ne connait gui?re personnellement Mandela mais peut le respecter et d’autre part parce que celui-ci y a un decalage temporel. Comment un quidam du XIXe, je ne cause aussi nullement des siecles anterieurs, pourrait-il nous respecter, nous hommes du XIXe ? Par respect d’anticipation ? Mal plausible. De surcroit, entre contemporains, on va pouvoir respecter quelqu’un mais y etre absolument indifferent. La plupart fois notre respect s’applique a des actes et non a la personne qui les a commis ou alors de maniere indirecte. On remarque aussi une repugnance a accorder notre respect. Tous les moyens seront bons Afin de nous en empecher (. )

Sommaire

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I) Definition du respect en tant que sentiment envers autrui

A. Le respect tel reciprociteB. Le respect une nature

II) Un sentiment specifiquement reserve aux hommes ?

A. Le respect des lieuxB. La question du respect des animaux

II) Notre notion de personne

A. Le respect en loi. B. . comme important au coeur de la societeC. Le respect d’autrui commence avec le respect de soi

Extraits

Comment un quidam du XIXe, je ne cause aussi nullement des siecles anterieurs, pourrait-il nous respecter, nous hommes du XIXe ? Par respect d’anticipation ? Mal plausible. De surcroi®t, entre contemporains, on peut respecter un quidam mais y etre absolument indifferent. Certaines fois une respect s’applique a des actes et non a la personne qui les a commis ou alors de maniere indirecte. On remarque aussi une repugnance a accorder une respect. L’integralite des moyens seront petits pour nous en empecher. Un rien nous dissuade de respecter votre personne. Serait-ce 1 sentiment d’inferiorite qui nous effraie ?

Sa personne publique reste digne de respect mais le moi merite des sanctions. De meme que signer les respects en bas d’une lettre officielle est une formule de politesse qui n’implique nullement un respect veritable le respect des figures d’ordre reste formel. Cependant le respect est une loi important dans la societe, il va permettre de reglementer les relations humaines. Pour le sens Il semble votre devoir appartenant a la loi morale puisqu’on agit par devoir donc conformement a la loi.

Ne serait-ce que pour ca on lui doit le respect. Neanmoins, lorsqu’on y regarde En plus pres le probleme du respect materiel ne se situe jamais la mais bien dans la personne humaine. Dans les faits, qui utilise ce materiel ? L’homme. Respecter 1 lieu reste un moyen de respecter les hommes indirectement. Qui reste en jeu dans un lieu public ? Le personnel d’entretien et les utilisateurs. Laisser un lieu sale c’est compliquer le travail d’entretien et degrader le bien d’autrui en tant que le bien public reste le beaucoup de l’ensemble de.

Est-ce que l’homme est en mesure de respecter 1 animal ? Pour Kant c’est impossible. Pour lui, le respect ne s’applique qu’aux hommes. On ne va que ressentir de l’affection, une comparaison voire de l’amour pour des animaux et meme des objets mais jamais de respect. Le respect nous l’avons decouvert suppose une distance aussi que l’amour requi?te une proximite. Cette prise de distance important au respect s’incarne souvent dans des personnes inaccessibles comme des figures d’ordre. Ainsi on respecte la loi et derriere elle l’integralite des hommes, et ceux qui paraissent la afin d’effectuer respecter la loi comme les juges, nos policiers En fait notre respect va d’abord a des institutions avant de se diriger vers des figures d’autorite.

Dans ces cas-la on ne se place nullement dans une position de superiorite mais bien d’egalite qui rappelle a l’objet du respect qu’il a identiques droits et devoirs que nous. Par-la on instaure une reciprocite et on va pouvoir amener respect mutuel. Le respect se presente donc comme une attitude morale. Kant, dans Notre Critique d’la raison pratique, definit le respect comme une application positive une loi morale. Indeniablement, contrairement a l’humiliation d’la presomption du theme, le respect est une revalorisation du sujet. La loi morale reste a Notre fois humiliation et respect. Cependant le respect n’implique gui?re necessairement la reciprocite, au contraire.

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